Le Massif d’Uchaux
Richesse geologique et biodiversité
Une géologie particulière
Depuis deux mille ans, ce massif collinaire très boisé, demeure un lieu propice à la pleine expression de la vigne. Le paysage en coteaux varie de 100 à 280 mètres d’altitude et bénéficie d’un climat d’influence méditerranéenne.
L’originalité du Massif d’Uchaux tient à une richesse géologique spécifique de sols en majorité calcaires et caillouteux. L’érosion naturelle des roches a ainsi donné naissance à des sols de grès enrichis d’éléments silico-calcaires qui sont les plus représentatifs de l’appellation.
Au cœur de ce massif boisé, qui s’étend sur plusieurs centaines d’hectares, s’épanouissent également kermès, ciste blanc, genévrier, arbousier, pin maritime et autres essences croissant sur des terrains acides… qui en font un extraordinaire réservoir de biodiversité.
Le Massif d’Uchaux fait également le bonheur des amateurs de vélo et des randonneurs avec ses nombreux sentiers.
Hameau de derboux
Enclave d’orange – enjeu de lutte de pouvoir des seigneurs locaux
- Au XIIe siècle, l’enclave de Derboux est une baronnie de la principauté d'Orange au milieu des fiefs du Comte de Provence
- Au XIVe siècle, les barons de Derboux sont des seigneurs de Mondragon
- Au cours du XVIIe siècle, les seigneurs de Suze et de Rochegude s'ajoutèrent à la liste des tenants fief à Mondragon
Chapelle Saint-Pierre de Derboux
Au milieu des chênes, des vignes et des pins, une bien belle chapelle romane. Cet édifice du XIIe, remanié au XIXe, est inscrit aux monuments historiques depuis 1997. Depuis septembre 2013, Marie-Pierre-Geneviève, la nouvelle cloche, se fait entendre au cœur du massif d’Uchaux, l’ancienne ayant disparu lors de la 1ère guerre mondiale. Le domaine La Guicharde lui dédit chaque année sa cuvée « Autour de La Chapelle ».
L’aop massif d’uchaux
Une longue histoire
L’histoire de la vigne dans le Massif d’Uchaux remonte à l’époque romaine, quand la région était traversée par la Via Agrippa reliant Lyon à Arles. Les sources historiques affirment que la vente du vin était autorisée sur la commune de Mondragon en 1290.
Une partie du vignoble du Massif d’Uchaux obtient l’appellation Côtes du Rhône dès 1937 et en 1983 ses vins sont reconnus en appellation Côtes du Rhône Villages.
Le Massif d’Uchaux est consacré Côtes du Rhône Villages avec dénomination géographique en 2005.
Côtes du Rhône Méridonales
18 Côtes du Rhône Villages
- Cairanne
- Chuslan
- Gadagne
- Laudun
- Massif d'Uchaux
- Plan de Dieu
- Puyméras
- Roaix
- Rochegude
- Rousset-les-vignes
- Sablet
- Saint-Gervais
- Saint-Maurice
- Saint-Pantaléon-lès-Vignes
- Séguret
- Signargues
- Valréas
- Visan
- Cairanne
- Chuslan
- Gadagne
- Laudun
- Massif d'Uchaux
- Plan de Dieu
- Puyméras
- Roaix
- Rochegude
- Rousset-les-vignes
- Sablet
- Saint-Gervais
- Saint-Maurice
- Saint-Pantaléon-lès-Vignes
- Séguret
- Signargues
- Valréas
- Visan
Une appellation réfléchie
L’AOP Côtes du Rhône Villages Massif d’Uchaux est réservée aux vins rouges uniquement. Ils doivent être composés majoritairement de Grenache noir (40 % minimum), accompagné de Syrah ou de Mourvèdre (à hauteur de 25 % minimum).
Le rendement autorisé est de 40 hectolitres par hectare. Mais le plus souvent nous nous limitons volontairement à une production plus faible afin d’exprimer toute la quintessence du terroir et favoriser une maturation lente et régulière, promesse d’un mûrissement et d’une concentration optimales des baies de raisin.
Pour préserver ces caractéristiques, les vignerons ont pris soin de ne délimiter en aire d’appellation que les terres en coteaux, permettant une belle exposition sud, sud-est, sud-ouest, un bon enracinement des vignes et un régime hydrique équilibré.