Les vignes

40 hectares

Les vignes du domaine s’étendent au cœur du Massif d’Uchaux

Alimentées naturellement en eau par une source et entourées de bois qui les protègent des aléas climatiques.

Outre son micro-climat chaleureux et bienveillant, le Massif d’Uchaux possède un terroir unique et spécifique caractérisé par des sols pauvres et peu profonds, parfois même arides, particulièrement bien adaptés à la culture de la vigne. Celle-ci y développe son système racinaire en profondeur à la recherche de l’eau, les racines se chargeant au passage des oligo-éléments contenus dans le sous-sol.

Nos pratiques biodynamiques renforcent leur développement en favorisant les échanges entre les sols et les racines pour régénérer et stimuler la vie et les fonctions organiques du sol.

Les sols

Nos parcelles sont réparties sur 3 identités géologiques très distinctes.

Sol caillouteux

L’originalité du Massif d’Uchaux tient à la richesse géologique spécifique du sol très caillouteux. L’érosion naturelle des roches mères a donné naissance à des sols de grès enrichis d’éléments silico-calcaires qui sont les plus représentatifs de l’appellation. Ils donnent des vins puissants, riches en alcool, charpentés. Ils offrent ainsi essentiellement des vins de garde.

Sol limoneux

Présent sur les coteaux, le sol est peu profond, légèrement plus froid. Les racines plongent en profondeur pour aller chercher les éléments nutritifs indispensables au développement de la vigne. Les vins rouges issus de ces parcelles sont puissants et fruités, les vins blancs, tendus et minéraux.

Sol sableux

En surface, sol pauvre en matière organique et en éléments fertilisants, mais plus riche en profondeur. Il se démarque des autres types de sol en offrant des vins légers, frais, subtils, fins, élégants et peu tanniques et donc plus favorable aux vins blancs.

Les cépages

Les 40 hectares de vignes du domaine sont plantées en Grenache noir et Syrah pour les cépages rouges et en Grenache Blanc, Viognier, Marsanne et Roussanne pour les cépages blancs.

GRENACHE NOIR

Le Grenache noir est le cépage majoritaire en vallée du Rhône, reconnaissable à ses grandes grappes et la couleur noire bleutée de ses baies.

Chaleureux et connu pour la rondeur de son caractère, il incarne à lui seul toute la gourmandise et la générosité des Vins du Rhône. Il leur donne une véritable ampleur capiteuse et des arômes de cassis et mûre épicés. Ses tanins se fondent en vieillissant, révélant alors de délicieux arômes de fruits, mais surtout de la garrigue environnante, d’épices et même de poivre parfumés…

Le Grenache noir est avant tout un cépage du sud. Arrivé d’Espagne au moyen âge, il a vite conquis la Vallée du Rhône et le midi. Ailleurs, on le retrouve en Espagne, en Italie, en Grèce, au Portugal, en Algérie, en Tunisie, au Maroc, en Californie, en Argentine et en Australie…

SYRAH

La syrah est un des cépages rouges les plus emblématiques des Côtes du Rhône, même si elle est cultivée partout dans le monde (Argentine, Afrique du Sud, Californie, Chili, Nouvelle Zélande…), reconnaissable à ses grappes plus compactes avec des petites baies d’un violet intense.

Avec son caractère affirmé et épicé, elle produit de grands vins, aussi fins que complexes, colorés et aromatiques, tanniques et aptes au vieillissement.

Elle exhale des arômes de fruits rouges et noirs (framboise, groseille, myrtille, mûre) et d’épices (poivre, réglisse, menthol) et, en vieillissant, évolue vers des notes plus complexes de musc, truffe, cuir…

MARSANNE

La Marsanne, probablement originaire de la Drôme provençale, près du petit village de Marsanne, est un des cépages de référence des Côtes du Rhône. Cépage à grosses grappes mais à petits grains d’un blanc doré ou roux, il est à la fois productif et vigoureux et donne des vins puissants aux arômes de fleurs et de noisette qui se développent particulièrement en vieillissement. Il se plaît sur les sols chauds et caillouteux comme sur les hauteurs du plateaux du Massif d’Uchaux.

ROUSSANNE

La Roussanne est un cépage délicat et d’une grande finesse qui donne des vins de grande élégance, vifs, fins et complexes, développant des parfums floraux et qui peuvent vieillir merveilleusement. Beaucoup moins répandu que la Marsanne car moins productif et plus sensible au mildiou, il s’épanouie néanmoins tout autant sur les sols chauds et caillouteux du plateaux du Massif d’Uchaux.

VIOGNIER

Originellement cultivé dans les Côtes du Rhône septentrionales exclusivement, le Viognier a tout simplement failli disparaître… avant de devenir un des cépages les plus appréciés au monde et les plus tendances du moment. En raison de son faible rendement et de sa vinification très délicate, le viognier se distingue autant par sa rareté et son originalité que par la complexité de certains de ses arômes. Cépage élégant, il donne des vins subtils, souvent amples et gras et d’une longueur admirable.

GRENACHE BLANC

Cette variété de Grenache est la mutation blanche du Grenache noir. Robuste mais sensible aux maladies, le Grenache blanc est un cépage vigoureux qui donne des vins blancs secs intéressants et chaleureux, assez corsés, peu acides, gras et amples avec une belle longueur. Il s'exprime pleinement dans les assemblages en apportant rondeur et longueur en bouche.