Notre philosophie

Le respect de l’environnement

En respectant le plus possible la nature, nous laissons la vigne s’exprimer

Il est donc essentiel de prendre le plus grand soin de nos raisins, cultivés le plus naturellement possible. Cela permet à la nature de donner le meilleur d’elle-même, c’est-à-dire une grande variété d'arômes, pour des vins élégants et généreux.

La conversion du domaine à la biodynamie

Elle est apparue comme une évidence il y a plus de 15 ans. Il est un peu réducteur d'évoquer nos méthodes en quelques lignes mais cette agriculture biologique met en œuvre un réel partenariat avec la nature.

Être plus attentif dans le vignoble, comprendre les manifestations du sol et de la vigne, interpréter les carences et tenter de les pallier avec des pratiques respectueuses de l'environnement. Bon sens paysan, usage de préparations et de tisanes, suivi du calendrier lunaire et planétaire…

Une culture diversifiée

Nous nous efforçons également de cultiver d’autres cultures pour renforcer la biodiversité et mieux lutter contre les modifications des conditions de notre environnement.

Car lorsque la biodiversité recule, les milieux naturels deviennent moins résilients et plus vulnérables.

Cela menace directement la survie de certaines espèces indispensables au bon développement de nos vignes. Avec la culture de nos oliviers, de fruits et de légumes, nous participons à l’effort de préservation de l’écosystème unique du Massif d’Uchaux.

La Biodynamie

C’EST QUOI EXACTEMENT LA BIODYNAMIE ?

Les principes de l’agriculture biodynamique ont été posés en 1924 par Rudolf Steiner, philosophe et scientifique autrichien, en réponse à des agriculteurs inquiets déjà à l'époque de la baisse flagrante de la qualité des aliments et des semences sur la terre.

Cette inquiétude s’est depuis confirmée et renforcée car aujourd’hui la vigne ne représente que 4% des surfaces agricoles françaises mais 20% des produits chimiques utilisés chaque année.

La biodynamie s’inscrit dans un programme vertueux de lutte contre la dégénérescence croissante des sols et des cultures et contre l’augmentation du nombre de personnes de plus en plus gravement malades (toutes deux constatées depuis environ un siècle).

Une agriculture biologique, basée sur le respect de la faune et de la flore

Elle œuvre en partenariat avec la nature
et cherche avant tout à :

  • Entretenir des sols vivants pour que la vigne y trouve tout ce dont elle a besoin pour grandir et se défendre naturellement
  • Préserver et régénérer la fertilité des sols pour produire une alimentation saine

Ses pratiques permettent d’offrir le goût véritable du terroir, c’est-à-dire un goût généré par la géologie du sol où la vigne pousse et par le microclimat dont elle bénéficie, ce que les produits chimiques rendent impossible.

En d’autres termes, les effets de la biodynamie sont bénéfiques pour notre environnement et favorisent tout à la fois la santé de la terre et celle du consommateur.

QUELLES SONT NOS PRATIQUES BIODYNAMIQUES ?

  • Une profonde compréhension des lois du vivant et des manifestations de la vigne
  • Une observation qualitative globale de la nature, des sols et des ceps
  • Un travail agronomique rigoureux
  • Un suivi permanent des vins
  • La prise en compte des rythmes et des influences lunaires et planétaires sur le développement de la plante (certains jours sont plus favorables que d’autres au travail à la vigne et au chai)
  • L’usage de préparations naturelles dynamisées et appliquées dans les vignes

QUELLES SONT NOS PRÉPARATIONS BIODYNAMIQUES ?

La spécificité de la biodynamie vient de l’usage de « préparations » naturelles à base de plantes et de substances d’origine minérale (silice) ou organique (bouse de vache), utilisées pour dynamiser les sols et les végétaux à des moments très précis.

L'utilisation des produits chimiques est donc très fortement limitée et remplacée par ces préparations naturelles. Nous n’utilisons aucun produit de synthèse, ni pesticide, ni herbicide.

Les terres sont labourées à faible profondeur et des tisanes de plantes apportent en complément des valeurs protectrices et équilibrantes pour accompagner la vigne de manière très douce.

Elles connectent de façon remarquable la plante à son environnement naturel pour stimuler la vie et les fonctions organiques du sol et améliorer la photosynthèse.

Les principales préparations

Elles sont dynamisées et pulvérisées à faible dose sur le sol ou sur les cultures :

  • La bouse de corne est pulvérisée sur les sols pour y stimuler la vie, favoriser la fertilité et la biodiversité et la croissance des racines en profondeur. Les cultures deviennent ainsi plus résistantes aux périodes sèches et se lient davantage à leur « terroir », procurant ainsi une forte typicité aux fruits.
  • La silice de corne est pulvérisée sur la partie aérienne des plantes où elle agit en quelque sorte comme un surplus de lumière solaire. Elle favorise la structure de la plante, qui devient plus résistante aux maladies, et améliore la maturation et la conservation des fruits.

La Biodiversité

LE PETIT + DU DOMAINE :
SON HUILE D’OLIVE BIO…

A l’instar de nos vignes, nous cultivons nos 400 oliviers en agriculture biodynamique. Ils sont irrigués avec l’eau de notre source.

Notre huile d’olive exhale des arômes doux et ronds pour servir les sens.

Elle constitue la base de la cuisine provençale et méditerranéenne, idéale pour les salades et la cuisson, bénéfique pour la santé.

En vente exclusivement au domaine.

LE MARAICHAGE :
DES FRUITS ET LÉGUMES BIO DE SAISON

Nous cultivons des variétés de légumes du quotidien (courgettes, oignons, poireaux…) mais aussi oubliés (panais, topinambour). Nous avons également planté en 2019 plusieurs variétés d’arbres fruitiers (pommiers, amandiers, cerisiers, poiriers, pêchers…) pour enrichir la biodiversité.

Notre maraichage bio ne reçoit aucun engrais chimique et est également irrigué avec l’eau de notre source.

La production de fruits et légumes issue de nos parcelles de maraichage est destinée à la cuisine du Château de Massillan mais elle est également vendue en partie dans des magasins bio de proximité et à L’AMAP (l’Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne).